Les avantages de l'utilisation de haies comme clôtures

Peut-être êtes-vous à la recherche d'une nouvelle façon de délimiter votre jardin, ou peut-être souhaitez-vous simplement apporter un changement. Quoi qu'il en soit, si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous vous demandiez si vous devriez utiliser une haie plutôt qu'une clôture comme clôture pour votre jardin.

Les haies en tant que clôture peuvent offrir de nombreux avantages à votre jardin, bien plus que simple esthétique. Continuez à lire pour découvrir pourquoi les haies peuvent être d'excellentes clôtures pour votre jardin.

L'utilisation d'une haie au lieu d'une clôture est bénéfique pour l'environnement.

Les haies offrent un abri à de nombreuses espèces animales telles que les abeilles, les papillons, les hérissons et bien d'autres. Ces haies fournissent un refuge pour ces animaux, en particulier dans les zones urbaines. Les haies offrent des sites de nidification et constituent une excellente source de nourriture pour diverses formes de faune.

Nous avons consulté un expert pour comprendre pourquoi les haies sont si importantes pour l'écosystème :

"Les haies dans les zones urbaines ou résidentielles favorisent la connectivité et servent de corridor vers le paysage plus vaste dont la faune bénéficie. Les haies peuvent offrir une diversité botanique et structurelle qui profite à de nombreuses espèces animales. Elles fournissent un abri et des opportunités d'alimentation pour des espèces protégées telles que le muscardin, les oiseaux nicheurs, les invertébrés, les reptiles, les blaireaux, les hérissons et diverses espèces de chauves-souris.

"Les chauves-souris utilisent les haies non éclairées comme voies de vol pour se déplacer lorsqu'elles se nourrissent et socialisent. Les haies fournissent de la nourriture pour les invertébrés, ce qui à son tour constitue une source de nourriture pour les mammifères et les oiseaux bien-aimés. Les haies sont une caractéristique très utile pour relier les habitats et créer une mosaïque le long de laquelle la faune peut voyager. Les haies pour la faune peuvent être vues comme l'équivalent de nos autoroutes." - Chloe Balmer, experte en écologie.

Cependant, les avantages environnementaux des haies ne se limitent pas à la faune. Une autre raison pour laquelle les haies sont une excellente alternative aux clôtures de jardin est qu'elles améliorent la qualité de l'air. Comme la plupart des autres plantes, elles contribuent à réduire la pollution de l'air dans l'atmosphère, jusqu'à 63 % ! Cela est particulièrement bénéfique lorsque les haies sont utilisées dans les jardins près des routes très fréquentées, où elles aident à lutter contre la pollution dans l'environnement local. Il n'est donc pas étonnant qu'on encourage à remplacer les clôtures de jardin par des haies !

Utiliser des haies pour l'intimité

Lorsque les gens souhaitent ajouter une clôture pour plus d'intimité, ils pensent généralement immédiatement aux clôtures en bois. Mais ici chez Henchman, nous pensons que les haies fonctionnent tout aussi bien. Bien que vous deviez attendre que la plante pousse, il existe de nombreuses plantes à croissance rapide qui peuvent former de magnifiques barrières pour votre jardin.

Des arbustes à croissance rapide pour plus d'intimité

Il y a de nombreuses plantes parmi lesquelles vous pouvez choisir pour délimiter votre jardin :

  • Le Pyracantha (ou buisson ardent) — un excellent choix si vous souhaitez faire pousser une haie pour la sécurité, car il s'agit d'un arbuste épineux qui est également assez dense, idéal comme barrière.
  • Le Sureau commun — cette plante présente des fleurs parfumées et des baies de sureau à déguster (lorsqu'elles sont cuites !).
  • L'Eucalyptus — un arbuste populaire qui peut rapidement remplir l'espace.
  • Le Choisya ternata (ou Oranger du Mexique) — attendez-vous à une croissance rapide, des feuilles denses et sombres, ainsi que des fleurs blanches en été.

Si vous choisissez l'une des plantes mentionnées ci-dessus, elles se développeront en de magnifiques haies qui fonctionnent bien comme clôture de jardin.

Arbustes à feuillage persistant à croissance rapide

Les arbustes à feuillage persistant sont également des plantes populaires pour la création de haies à croissance rapide :

  • Le Photinia Red Robin (ou Photinia à feuilles rouges) — si vous souhaitez une haie lumineuse et colorée, alors c'est l'arbuste qu'il vous faut.
  • L'Escallonia — cet arbuste à feuillage persistant produit des fleurs blanches, roses ou rouges pendant les mois d'été.
  • Le Mexican Orange Blossom (ou Oranger du Mexique) — parfait pour les haies, cette plante a des feuilles vert foncé et des fleurs en forme d'étoile.
  • Le Portuguese Laurel (ou Laurier du Portugal) — un arbuste à feuillage persistant sombre avec des feuilles pointues et brillantes.

Chaque plante a son propre aspect et son parfum, ce qui signifie que vous avez de nombreuses options pour créer des haies d'intimité à croissance rapide.

Haie contre clôtures – considérations budgétaires

Pour la moitié du coût d'une clôture, vous pouvez planter une nouvelle haie dans votre jardin. Vous n'avez pas à vous soucier des coûts de remplacement ultérieurs, car vos arbustes prospéreront simplement s'ils sont bien entretenus (nous y reviendrons plus tard). Les clôtures peuvent être endommagées par les éléments et ont généralement l'air usées après avoir été en place pendant longtemps, généralement autour de 15 à 20 ans.

Bien que les clôtures puissent sembler économiques, les coûts peuvent s'accumuler lorsque l'on considère combien il en coûterait pour clôturer un jardin. Planter des haies peut être moins cher, surtout si vous le faites vous-même. La manière la moins chère de planter une haie est de planter une haie à racines nues pendant la saison haute (novembre – février).

L'utilisation d'une haie comme clôture signifie une meilleure protection contre le vent

Si vous habitez dans une région venteuse, les haies constituent d'excellentes protections contre le vent pour votre jardin. Une haie coupe-vent ralentit facilement le vent et le disperse dans votre jardin, réduisant ainsi la perte d'humidité pour les plantes et favorisant leur croissance.

Les haies sont plus efficaces comme coupe-vent, car elles laissent passer seulement un peu de vent. En revanche, les clôtures en bois sont plus susceptibles d'être affectées par de fortes rafales.

Les meilleures plantes pour les haies coupe-vent

Si vous choisissez une haie pour des raisons de protection contre le vent, essayez de planter les plantes suivantes :

  • Le Leylandii — une haie à croissance rapide très résistante aux ravageurs.
  • Le Cyprès de Monterey — un conifère doré et parfumé qui pousse droit vers le haut.
  • Le Troène doré (Golden Privet) — une plante aux feuilles vert vif produisant des fleurs blanches en été.
  • Le Thuya de Brabant — une plante touffue très résistante aux vents forts.
  • Le Cèdre Rouge de l'Ouest (Western Red Cedar) — une plante au feuillage vert vif et parfumée.
  • Le Thuya d'Émeraude - une plante plus ordonnée nécessitant très peu d'entretien.

Entretenir des haies comme clôture

Beaucoup supposent que l'entretien des haies demande beaucoup de travail, mais en général, les haies sont assez faciles à entretenir. Bien que de nouvelles haies puissent nécessiter un peu plus de taille au début, une fois bien établies, vous n'aurez généralement besoin de les tailler qu'une ou deux fois par an. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les clôtures nécessitent souvent une rénovation – voire un remplacement – au fil du temps. Vous n'aurez qu'à tailler votre haie de temps en temps pendant le reste de sa durée de vie.

À mesure que votre haie grandit, vous aurez besoin des bons outils pour l'entretenir de manière sûre et solide. Vous aurez besoin d'un taille-haie de haute qualité, ainsi que d'équipement de sécurité. Chez Henchman, nous avons l'échelle parfaite pour cela. Des échelles comme nos tripodes fiables, que nous avons spécialement conçus pour assurer votre sécurité sur les terrains accidentés.

Investir dans les bons outils peut vous aider à faire de votre haie une alternative attrayante à une clôture de jardin, dont vous bénéficierez pendant de nombreuses années.

Pour en savoir plus sur les techniques de taille sécuritaires, les meilleurs moments pour tailler et ce à quoi il faut faire attention, lisez notre guide de taille des haies pour toutes les informations dont vous avez besoin.

Pas encore sûr ? Essayez alors une combinaison d'une clôture et d'une haie !

Beaucoup optent pour l'utilisation à la fois de clôtures et de haies, alors si vous ne pouvez vraiment pas décider, pourquoi ne pas opter pour les deux ?

Faire pousser une haie contre une clôture combine les avantages à la fois des haies et des clôtures. Vous bénéficiez de la sécurité immédiate d'une clôture, mais avec plus d'intimité et davantage d'avantages environnementaux grâce à la haie. Cela fonctionne également pour ceux qui trouvent les haies trop simples – avec la clôture, vous pouvez personnaliser l'apparence de votre clôture selon vos préférences.

Lorsque vous plantez une clôture avec une haie, assurez-vous de laisser suffisamment d'espace entre les deux pour pouvoir tailler et entretenir correctement la haie.

Entretenez votre haie de jardin avec Henchman

Henchman propose l'échelle dont vous avez besoin pour maintenir votre haie bien établie heureuse et en bonne santé. Ces échelles de jardin facilitent l'entretien de votre haie, en faisant de cette tâche une activité simple pour les jardiniers et les bricoleurs.

Découvrez notre gamme d'échelles ici, ou contactez-nous pour plus d'informations.