Un guide pour tailler les haies en toute sécurité

Les haies sont couramment utilisées pour améliorer l'esthétique des propriétés, augmenter l'intimité et même protéger les propriétés du vent. Elles sont populaires par rapport aux alternatives telles que les clôtures, car elles restent vertes et vibrantes toute l'année, offrent un refuge à la faune et, bien entretenues, peuvent même augmenter la valeur de votre maison. Dans l'ensemble, les haies sont une bonne chose !

Cependant, d'un autre côté, des haies trop envahissantes peuvent laisser votre propriété paraître négligée et désordonnée. Et si elles ne sont pas taillées pendant trop longtemps, elles peuvent même endommager votre propriété. C'est pourquoi chaque année, les propriétaires de haies doivent relever le défi de la taille des haies.

Si la perspective de tailler des haies vous semble accablante, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour rendre les choses un peu plus faciles, et surtout, plus sûres ! Ce guide expliquera tout ce que vous devez savoir sur la taille des haies et comment rester en sécurité pendant que vous le faites.

Utilisez les liens déroulants ci-dessous pour naviguer dans cet article:

Quand tailler vos haies

Avant de commencer la taille de vos haies, vérifiez qu'il est temps de les couper. Par exemple, quand tailler vos haies dépend de plusieurs facteurs, notamment:

  • l'âge de vos haies
    • Par exemple, devez-vous entretenir une haie établie ou former votre haie nouvellement plantée ?
  • le degré de formalité et de netteté que vous souhaitez pour vos haies
  • le type de buisson qui compose votre haie

Taille des nouvelles haies

Si vous avez planté vos haies au cours de l'année écoulée ou des deux dernières années, elles auront besoin d'une taille plus régulière que les haies établies. Cela s'appelle la taille formative, et l'élément le plus intensif de cette taille de haie doit être effectué en hiver ou au début du printemps. Nous parlerons plus tard de la taille formative des haies. Vous pouvez passer à cette partie de l'article ici.

Taille des haies établies

Si vos haies sont plus anciennes et plus établies, vous n'aurez besoin de les tailler qu'une fois par an si elles sont informelles, ou jusqu'à deux ou trois fois par an si elles sont plus formelles et bien rangées.

La taille d'entretien est généralement effectuée entre le printemps et l'été, lorsque les haies connaissent leur plus forte croissance. Comme mentionné précédemment, soyez toujours conscient de la présence d'oiseaux nichant pendant cette période et retardez la taille si nécessaire.

Outils de taille des haies pour plus de sécurité

Lorsque vous êtes prêt à commencer la taille de vos haies, vous aurez besoin d'un équipement spécialisé pour le faire en toute sécurité et efficacité.

Chez Henchman, nous nous spécialisons dans des produits qui vous permettent de travailler en hauteur en toute sécurité, que ce soit avec l'échelle sur laquelle vous vous tenez ou même les gants que vous utilisez. Voici une liste des produits dont vous aurez besoin pour tailler efficacement les haies:

Échelle de taille de haie

Pour presque toutes les haies, vous aurez besoin d'une échelle pour atteindre les branches les plus hautes. Vous en aurez même besoin pour les haies plus courtes afin de tailler les branches supérieures en toute sécurité sans avoir à vous étirer en utilisant un équipement lourd et spécialisé. En bref, en ce qui concerne la taille des haies, les échelles sont un équipement indispensable ! Et vous aurez besoin d'une échelle conçue pour une utilisation dans le jardin. Les échelles à marches conventionnelles ne sont pas sûres à utiliser sur un sol inégal ou mou.

Les échelles Henchman sont spécialement conçues pour des tâches telles que la taille des haies. Notre sélection d'échelles de taille de haie différentes peut être utilisée par les propriétaires et les professionnels, avec une gamme de tailles et de styles parmi lesquels choisir.

Échelles de taille de haie à trépied

Notre gamme d'échelles de taille de haie à trépied offre une excellente sécurité, avec une structure à trépied sans oscillation assurant une plus grande stabilité par rapport aux échelles à marches traditionnelles. Elles sont également légères et faciles à déplacer pendant le travail, améliorant votre flux de travail et vous aidant à terminer le travail plus rapidement.

De plus, la plateforme de travail intégrée vous permet de replier vos genoux dans le cadre pour une stabilité supplémentaire, ce qui vous permet également d'utiliser les deux mains en toute sécurité pendant que vous travaillez. La stabilité supplémentaire signifie également que vous n'aurez pas besoin d'une autre personne pour soutenir l'échelle.

Elles sont disponibles de 6 pieds à 16 pieds, et vous pouvez choisir entre notre modèle à trois jambes réglables ou à une seule jambe réglable.

Techniques de taille de haie

Maintenant que vous avez les bonnes échelles, vous pouvez commencer votre projet de taille de haie.

Il existe de nombreuses techniques différentes de taille des haies, mais votre style de taille dépendra du type d'arbuste que forme votre haie et du stade auquel elle se trouve. Nous décrivons ci-dessous les principes de base de la taille des haies.

Tailler une haie en arrière - taille de haie d'entretien

Ce type de taille de haie est nécessaire pour les haies déjà établies et doit être effectué environ deux à trois fois par an.

Comme vous avez déjà une forme de haie bien établie pour commencer, l'entretien de la haie consiste principalement à tailler la haie pour qu'elle se rétrécisse vers le haut de la haie. Vous devrez le faire car les haies poussent naturellement en forme de V avec le temps.

Cela se produit parce que la partie supérieure de la haie reçoit plus de lumière du soleil que la partie inférieure, ce qui signifie que la partie supérieure de la haie pousse et s'élargit plus rapidement. Cela crée de l'ombre qui empêche la lumière du soleil d'atteindre la partie inférieure de la haie, ce qui entraîne une production moins abondante de feuillage et un rétrécissement de la partie inférieure.

Pour contrer cela, l'entretien de la taille nécessite de:

  • tailler la haie de manière à ce que la base soit plus large que le sommet
    • tailler votre haie de manière à ce que le sommet soit plus étroit que le bas de la haie. Cela garantit que le feuillage du bas reçoit un maximum de lumière du soleil et conduit à une haie plus uniforme au fil du temps.
  • commencer toujours à tailler depuis le bas
    • à mesure que vous montez la haie, ajustez l'angle de coupe pour créer un sommet plus étroit. Vérifiez toujours entre les coupes pour vérifier votre travail.
  • éviter de retirer les branches qui forment le squelette de l'arbre.
    • Ne retirez jamais plus de 25 % des branches externes et ne touchez pas aux branches structurelles plus épaisses.

Taille de haie formative

La taille de haie formative est légèrement plus compliquée que la taille de haie d'entretien et nécessite également plus de planification. Beaucoup de cette taille doit être effectuée à certaines périodes de l'année, alors soyez prêt !

En général, vous devrez effectuer la taille de haie formative à partir de la plantation jusqu'à ce que la haie ait environ deux ou trois ans, en fonction de la période de plantation. Cela est important pour garantir que la haie se développe dans la forme souhaitée. Ensuite, la haie n'aura besoin que d'un entretien.

Guide étape par étape de la taille de haie formative:

  1. À la plantation de votre haie, coupez les branches à la hauteur et à la forme souhaitées. Ne coupez pas le sommet de la haie.

  2. Taillez la haie régulièrement, en nivelant grossièrement les couches extérieures de votre haie tout en maintenant la base légèrement plus large que le sommet de la haie. Cela permet à toutes les branches de bénéficier du soleil.

  3. Pour la première taille estivale, taillez légèrement les branches latérales - cela encouragera le développement, ce qui ajoutera du volume à votre haie.

  4. La deuxième année, vers la fin de l'hiver/début du printemps, réduisez la croissance de votre haie de moitié.

  5. Tout au long de la deuxième année de la haie, taillez régulièrement les branches latérales pour encourager une croissance qui s'effile vers le sommet.

  6. À l'automne de la deuxième année, vous pouvez enfin couper le sommet de la haie (également appelé "pousse principale") pour obtenir la hauteur de haie finale souhaitée.

Tailler des haies avec Henchman

Chez Henchman, nous nous soucions de votre sécurité lorsque vous travaillez en hauteur. Avec des centaines de milliers de propriétaires qui taillent des haies chaque année, notre objectif est de vous assurer la plus grande sécurité possible.

C'est pourquoi nous avons créé des échelles spécialement conçues pour assurer votre sécurité, quel que soit le terrain sur lequel vous travaillez et peu importe la hauteur de votre haie. Consultez notre gamme d'échelles conçues pour assurer votre sécurité lors des travaux en hauteur.